Auteur, l’assistance d’un avocat est nécessaire pour vérifier tant la régularité de la procédure que pour préparer efficacement votre défense.
Victime, le recours à un avocat vous permet de vous faire représenter, d’accéder à la procédure et de déterminer avec précisions vos préjudices.
Si vous faites l’objet de poursuites pénales, le cabinet vous accompagne à chaque étape du processus judiciaire. Ensemble, nous élaborons la stratégie de défense la plus adaptée à votre situation, que ce soit devant la juridiction de jugement qu’aux intérêts civils ou en exécution de peine, puis le cabinet vous représente devant les juridictions compétentes pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
En tant que victime d’une infraction, vous avez le droit à une réparation équitable. Le cabinet vous assiste pour déposer plainte, constituer votre dossier et vous représenter devant les tribunaux afin d’obtenir une indemnisation juste pour les préjudices subis.
Le cabinet intervient également aux côtés du mineur, auteur face à la procédure spécifique instaurée par le récent code de la justice pénale des mineurs, et victime par le biais de son représentant légal pour assurer une justice indemnisation adaptée à son âge. Une collaboration étroite est souhaitée avec la famille et / ou les institutions dans l’intérêt du jeune.
Si le dossier est en cours d’enquête ou s’il est terminé et donc transmis au tribunal, il ne faudra pas demander les avancées du dossier à la même personne. Pour se rapprocher du bon service et obtenir communication du dossier, le cabinet fait ces démarches pour vous.
Parfaitement. Et l’avocat de l’enfant n’est pas l’avocat du parent. Il n’a rien besoin besoin de savoir sur la procédure ou les relations interpersonnelles. L’entretien avec l’enfant est réalisé seul avec l’avocat et il n’y aura pas de compte-rendu en matière civile.
En matière pénale, une collaboration parent / avocat est plus nécessaire, particulièrement s’agissant des victimes mineurs. La relation entre chacun sera déterminée par l’avocat dans l’intérêt de l’enfant.
Le cabinet l’assiste dans les procédures qui le concerne, devant le juge aux affaires familiales s’il veut être entendu, devant le juge des enfants ou en procédure pénale qu’il soit auteur ou victime.
Le casier judiciaire est composé de trois « sous-casiers », appelés B1, B2 et B3. Le B3 est le casier accessible par tout citoyen depuis le site internet du gouvernement et dont il est possible de demander un extrait (https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/). Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez avoir besoin de présenter un casier vierge, auquel cas il faudra rédiger une requête pour demander la suppression dudit casier auprès du tribunal compétent. Le cabinet vous assiste dans cette démarche :
Il est tout à fait possible d’être représentée par son avocat à une audience. En fonction de l’audience concernée, il faudra régulariser un pouvoir de représentation. La stratégie de défense et les arguments seront élaborés en amont, dans le cadre d’un rendez-vous au cabinet.
Le cabinet vous assiste dans cette procédure :
Toute personne a le droit d’être assisté et défendu. Pour garantir ce droit inscrit dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme, une aide financière a été mise en place en France, laquelle est soumise à des conditions de ressources.
Pour savoir si vous êtes éligible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444
Le cabinet intervient au titre de l’aide juridictionnelle, si vous n’y êtes pas éligible ou partiellement, une convention d’honoraires sera mise en place.
Les pièces à fournir pourront toujours être affinée au gré de l’évolution du dossier ou de l’échange avec le cabinet pour les besoins de votre défense. Peu important votre statut, des pièces seront nécessaires pour assurer la défense de vos intérêts parmi lesquelles :
Explorez les services du cabinet et découvrez comment je peux vous assister dans vos démarches juridiques.
Le cabinet intervient dans les litiges contractuels, la responsabilité civile, les baux d’habitation et la protection de l’enfance.
Le cabinet défend les prévenus et accusés, assiste les victimes et intervient dans tous les contentieux pénaux et d’exécution des peines.
Le cabinet vous accompagne lors des divorces (en consentement mutuel ou contentieux), les litiges relatifs aux gardes d’enfants et pensions alimentaires.