Il s’agit ici de toutes les problématiques familiales : divorce par consentement mutuel, divorce judiciaire, séparation, litige relatif à un droit de visite ou pension alimentaire, adoption, convention de coparentalité…
Chaque situation est différente et nécessite, particulièrement dans ce domaine, l’alliance de la délicatesse et de la fermeté.
Un avocat vous permet de communiquer en toute sérénité avec votre contradicteur avec l’assurance du respect de vos préoccupations et d’un professionnel qui veille à vos intérêts.
Le cabinet vous assiste dans toutes les démarches relatives au divorce et à la séparation, qu’elles soient amiables ou contentieuses. L’objectif du cabinet est de vous offrir un accompagnement juridique personnalisé pour trouver des solutions équitables et respectueuses pour toutes les parties impliquées.
La garde des enfants et le calcul des pensions alimentaires sont souvent des sujets sensibles. Le cabinet vous guide et vous représente pour assurer la protection des droits de vos enfants et garantir leur bien être tout en veillant à l’équité des obligations financières.
Des suites d’une séparation, des dettes peuvent subsister ou l’autre conjoint / concubin, peut refuser la mise en vente d’un bien significatif. Une telle situation peut mettre en péril vos finances. Le cabinet vous accompagne pour solutionner ces situations de blocage.
Non et oui. En théorie, la loi oblige à une cohabitation entre époux, pouvant constituer à défaut une faute imputable dans le cadre du divorce. En pratique, quand la cohabitation devient impossible, et qu’il s’agit désormais de se préserver, la faute de l’autre personne pourra toujours être dénoncée pour expliquer la cessation de la cohabitation. Il faudra prendre des précautions en déclarant la situation en gendarmerie. La situation des enfants et la gestion des finances devra être projetée. En cas de violences, il faudra sans doute activer plusieurs procédures. Aucune situation ne se ressemble. Une réponse adaptée à chaque situation doit être scrupuleusement étudiée pour faire coïncider la protection des personnes avec les règles en vigueur.
Le cabinet vous assiste dans ces procédures :
Il faut entamer une procédure en justice, qui pourra être urgente en fonction des cas. Il est également possible de déposer plainte.
Le cabinet vous assiste dans cette procédure :
Non, la loi de modernisation de la justice 2016-1547 du 18 novembre 2016
a enterré cette possibilité. Pour un divorce par consentement mutuel, chacun doit avoir son avocat. Le législateur a en effet entendu sécuriser les procédures de divorce amiable pour s’assurer que les intérêts de chacun sont respectés et qu’il n’y a pas de pression en privé pour faire accepter des conditions de divorce.
Le cabinet vous assiste pour la rédaction de votre divorce amiable :
Oui, par le biais d’une procédure judiciaire à laquelle une représentation par avocat est obligatoire. Une indemnisation pourra être aussi sollicitée.
Le cabinet vous assiste dans cette procédure :
Les informations préoccupantes et les signalements sont adressés par les professionnels de l’enfance et de la santé aux services de la protection de l’Enfance et du Procureur de la République. Si un danger grave et immédiat de l’enfant est caractérisé, il pourra être placé en urgence avec une audience comprise entre deux et trois semaines suivant le placement.
Si le danger est caractérisé pour l’enfant mais sans qu’il soit immédiat, le juge des enfants sera saisi et les services sociaux pourront demander un placement ou une mesure de suivi de la famille et parfois les deux.
Même si chacun a à cœur l’intérêt des enfants, que ce soit les parents ou les services sociaux, cet intérêt n’est quelques fois pas entendu de la même manière.
Pour défendre la manière dont vous envisagez la situation, connaître les éléments des rapports éducatifs et créer du lie avec les services, le cabinet vous assiste dans cette procédure :
Afin d’optimiser notre rendez-vous, il vous ait recommandé de venir muni :
Explorez les services du cabinet et découvrez comment je peux vous assister dans vos démarches juridiques.
Le cabinet intervient dans les litiges contractuels, la responsabilité civile, les baux d’habitation et la protection de l’enfance.
Le cabinet défend les prévenus et accusés, assiste les victimes et intervient dans tous les contentieux pénaux et d’exécution des peines.
Le cabinet vous accompagne lors des divorces (en consentement mutuel ou contentieux), les litiges relatifs aux gardes d’enfants et pensions alimentaires.